Aller au contenu

Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique

cité mayas près de cancun

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Il ne faut jamais dire jamais. On ne va pas se mentir. A l’origine, je ne suis pas du tout la cible des voyages en club vacances. Habituée à toujours voyager en itinérant et à l’aventure, je n’aurais jamais imaginé un jour me laisser tenter par un séjour tout compris au Club Med. Mais comme on dit aussi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et surtout, contre toute attente, j’ai aimé mon séjour au Club Med Cancun Resort. J’ai eu plus d’une occasion de balayer tous mes préjugés sur ce type de vacances que je trouvais ringardes et sans intérêt touristique. A moins d’aimer le farniente au bord d’une piscine dans un grand hôtel. J’avais tout faux!


el ray cancun site archeologique maya 1

Le Club Med ? OU COMMENT SE CONVERTIR AU CLUB VACANCES

Tout commence quand on ami, épuisé par une année infernale passée en télétravail à cause du covid, a besoin d’évasion à tout prix et me propose de l’accompagner à la découverte de Cancun dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Il n’imagine pas partir seul et j’ai moi aussi besoin de vacances, après tous ces mois passés entre confinements et frontières fermées, qui empêchent de voyager dans le monde. Le Mexique? Des plages de sable fin, la jungle, des cités anciennes Mayas? Pourquoi pas?

plage de sable a cancun 1

 

Cancun, je ne connais que la réputation, mais la ville ne m’emballe pas pour autant, même si je devine la beauté du Yucatan. Ca a beau être l’une des destinations phares pour les touristes, je m’imaginerai plutôt en train d’explorer la jungle du Chiapas exotique en nomade ou de parcourir les merveilles de ces terres mayas pour admirer les vestiges des civilisations perdues : Chichen Itza, Izamal, pénétrer dans un espace sacré à Ek Balam et dans le cenote de X’Canche. Là encore, avec Cancun, je suis victime à tort de mes préjugés sur la destination. Trop touristique, trop américanisée, trop aseptisée dans mon esprit ? Et bien, je me trompais. J’accepte malgré mes réticences sa proposition de partager une semaine au club Med Resort de Cancun, car il m’assure que je vais être aussi emballée qu’il l’est déjà.

 

Avant tout un état d’esprit

Première surprise dès l’arrivée : je comprends vite ce qu’est la philosophie du Club Med et je réalise que j’en avais une vision erronée. On est loin des séjours vol + hôtel des agences de voyage. Le Club Med Cancun reflète bien cet ADN et cette vision innovatrice des vacances, dont le Club se targue dans ses affiches promotionnelles. C’est un état d’esprit, qui allie confort, convivialité, l’envie de rendre les gens heureux, rencontres et ambiance, sans renoncer aux activités, à un peu de sport et des visites pour jouer les touristes, même si l’environnement du Resort pourrait ne pas donner envie de le quitter. Je découvre aussi que Club Med, ce sont des codes avec lesquels se familiariser et une équipe. Les GO, ce sont les « gentils organisateurs », une abréviation née en 1950 dans le premier club Med aux Baléares et depuis popularisée depuis des décennies. Ils sont là pour nous présenter le fonctionnement du resort et nous faire sentir qu’on va passer une semaine inoubliable.

Après des heures de vol, en passant par Miami, la fatigue pèse, mais les GO sont là pour que les premiers pas au « paradis » se passent pour le mieux. On comprend que ce ne sont pas tout à fait des employés comme on pourrait en trouver dans un complexe hôtelier. Plutôt des collaborateurs qui sont là pour transformer notre séjour de GM, comprenez « Gentils Membres », en expériences et en souvenirs. C’est bien parti et c’est assez ludique de faire partie d’une sorte de famille de voyageurs pendant quelques jours. On se sent vraiment pris en charge, l’accueil très chaleureux et le cocktail de bienvenue pour faire les présentations et expliquer un peu ce qui nous attend, plonge dans une ambiance de vacances instantanée.

Le Club Med Cancun Resort : un site inspirant

Deuxième surprise : les premiers pas à la découverte du Resort familial qui a été réaménagé récemment. Le Resort organisé autour de trois bâtiments et édifié dans un style assez typique est très éloigné des complexes hôteliers que je redoutais avec des gros édifices massifs sans charme. C’est très enthousiasmant. Des couloirs aux lumières tamisées donnent le ton : des draperies rouges au plafond pour apporter de la couleur, des fontaines pour créer une atmosphère très zen.

L’entrée dans la chambre spacieuse, d’apparence très confortable et joliment décorée prolonge les bonnes impressions. Les chambres deluxe sont face à la mer ou au lagon. Même si l’objectif est d’y passer le moins de temps possible, ce n’est pas une raison pour ne pas apprécier le lieu principal de repos. La suite du séjour tiendra les promesses initiales.

Des activités et des animations à foison

Je ne doutais pas d’éviter tout risque d’ennui, même si je ne cherche pas d’habitude en vacances des activités sportives. J’avais rapidement survolé les possibilités d’activités et je m’étais déjà dit que ce serait impossible de profiter de l’essentiel, alors qu’il fallait aussi découvrir les beautés de la culture et de la nature des environs au cours de quelques excursions.

On est loin de mon préjugé à propos des touristes des clubs vacances installés au bord de la piscine où ils paressent sans chercher même à quitter ce confort, alors que la plage de sable blanc est juste à quelques enjambées. Les activités sportives s’adressent à tout public : fitness, yoga, musculation dans une salle hyper bien équipée pour se mettre en forme, divers courts de tennis, de terrains de sports collectifs. Les activités maritimes sont forcément très prisée vu l’environnement maritime : planche à voile, voile, ski nautique, wakeboard, snorkeling, possibilité d’initiation à la plongée. On peut même s’initier au cirque ce qui est très apprécié par les familles visiblement. L’encadrement pour toutes ces activités est assuré par des professionnels et souvent même des éminences dans leur domaine. On se croirait dans une sorte d’école de sports géantes, où l’on peut s’initier ou se perfectionner.

Forcément, après s’être bien défoulé et avoir transpiré sous le soleil intense et dans un climat subtropical auquel je ne m’habituerai probablement pas, rien de mieux qu’un petit spa pour se relaxer. Le ressourcement est garanti dans un espace cosy, où la seule chose qu’on demande est de ne penser à rien et de profiter du moment, bien que cela implique un supplément. Une fois dans le séjour, l’invitation ne se refuse pas.

Les soirées sont très distrayantes. Les animateurs, les artistes qui assurent les spectacles font preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication sans faille pour que tout le monde ait envie de participer. La dégustation de quelques saveurs mexicaines au Taco Beach Arte Beach Lounge plonge dans une ambiance typique et sur des sons de musique locale. On y savoure de très bons tacos, du guacamole artisanal et des fajitas bien relevées, dont les papilles se souviendront longtemps.

Quelles excursions faire pour découvrir le Yucatan en quelques jours?

Et le Yucatan dans tout ça me direz-vous? Le Club Med Cacun Resort propose un éventail d’expériences qui rend le choix bien difficile. Mon ami et moi avons retenu l’excursion jusqu’au site archéologique de Tulum et l’exploration des vestiges de la cité Mayas de Chichen Itza, spectaculaire et fascinante. Des siècles d’histoires nous contemplent dans cet environnement, où la faune et la flore révèlent si bien l’esprit de la région.

cité mayas près de cancun

Impossible de ne pas succomber à une plongée dans les eaux turquoises où prolifère la barrière de corail du Belize, considérée comme la deuxième plus grande au monde. En snorkeling, on en avait déjà un joli aperçu, mais sans équivalent avec celui que réserve une plongée avec bouteille pour s’immerger dans cette faune et flore aquatiques d’une richesse exceptionnels. Un bouquet de couleurs. Tout éblouit, on ne sait même pas où regarder.

Nager parmi les tortues dans le site d’Akumal, c’est l’autre merveilleux moment qui retient notre attention. En quelques minutes, toute la magie de la riviera Maya près de Cancun entre Playa del Carmen et Tulum opère.

Comment aller dans le Yucatan, sans s’aventurer dans la jungle? Voyager au Mexique sans se baigner dans un des plus beaux cénotes du Yucatan comme cenote Dos Ojos, Gran Cenote, Cenote Rio Secreto, Calavera ou el Pit est aussi improbable que de venir à Paris sans voir la Tour Eiffel ou à New York sans voir la statue de la Liberté. J’avais vu des reportages sur le Mexique présentant ces bassins creusés dans la roche, qui forment des sortes de piscines naturelles d’eau douce, alimentées par des rivières souterraines. Le Yucatan en compterait plus de 10 000 dont les historiens affirment qu’ils servaient de lieux de sacrifices.

cenote yucatan (1)

Les Mayas y déposaient notamment des offrandes au Dieu de la pluie. Des archéologues et géologues y ont retrouvé de nombreux ossements, mais cela ne signifie pas que les Mayas y aient enfoui leurs morts, alors qu’ils utilisaient les cénotes pour irriguer leurs terres agricoles. On apprend au fil de la visite de nombreuses informations sur cette civilisation Mayas et ses pratiques en ces lieux à la fois magiques visuellement et teintés de mystère. Mais le clou de la journée reste le moment où l’on se baigne enfin dans cette eau rafraîchissante, au milieu de ces cavités et formations géologiques qu’on ne trouve qu’ici.

Vous l’aurez compris, un séjour au Club Med Resort de Cancun est la meilleure manière d’adopter le club Med comme mode de voyage, y compris quand on n’est pas adepte. Entre activités variées, repos dans une chambre aussi confortable et soirées ambiancées, on ne voit pas le temps passer et on n’a qu’une envie : revenir pour profiter de tout ce qu’on n’a pas pu voir et faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AMERIQUE DU NORD
  6. /
  7. Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique