Aller au contenu

Comment aller dans les îles Kornati ?

Vous pouvez y aller avec tout type de bateau : le vôtre, celui d’un local ou celui d’une agence ou d’une compagnie de transport.


Se rendre à Dugi Otok pour rejoindre les Kornati en excursion ou en louant un bateau

Aller dans les îles Kornati en ferry ou catamaran, ce n’est pas possible. En revanche, vous pouvez rejoindre Dugi Otok d’où vous partirez avec un localier.

Pour les trajets en bateaux  car ferry, les embarquements ne sont possibles qu’en direction de Brbinj sur l’île de Dugi Otok depuis le port de Zadar Gazenica. Il vous appartient ensuite de louer un bateau ou recourir à une agence locale pour partir vers les Kornati

La compagnie la plus réputée est jadrolinija. Elle est très sûre, les possibilités de trajets sont plus nombreuses dès le mois de Juin. Mais en hiver, au printemps, il n’y a pas plus d’un déplacement par jour. Vous trouverez tous les horaires possibles sur le site Jadrolonija.

Depuis Sibenik, Pakostane, Biograd, Murter Kuklijica, des agences et skippers privés partent en excursions quotidiennement en été et une à deux fois par semaine selon la météo en basse saison entre avril et octobre.

Certains particuliers organisent pour des petits groupes des excursions sur leur bateau au départ de Sali (Dugi Otok). Le prix est variable et dépend de ce que vous voulez faire. Cette solution à partir de Dugi Otok est probablement la meilleure pour préserver le sentiment d’authenticité de la visite, car sur les gros bateaux, les services sont formatés et manquent de charme.

La visite se fait sans arrêt possible sur les îlots en dehors du circuit prévu par l’excursion.

Excursion organisée dans les Kornati en été?

En haute saisonles excursions dans les îles Kornati réalisées par les agences touristiques sont quotidiennes. Elles s’effectuent en général en 8 à 9h, donc il n’y a qu’un départ même s’il y a plusieurs bateaux dans la compagnie.

Les excursions en privé sont plus onéreuses en général mais autorisent plus de souplesse dans les départs. Certains petits skippers afin de garantir les départs sans imposer une visite plus coûteuse en privé proposent des excursions partagées ce qui permet de voyager en petit groupe dans des conditions quasi similaires aux privées.

Je vous recommande les balades avec Sebastien, français amoureux de l’Adriatique et établi à Pakostane depuis plus de 10 ans. C’est le meilleur interlocuteur possible pour une visite privée sur mesure.

Vous voulez découvrir les Kornati hors saison?

Si vraiment vous souhaitez visiter les îles Kornati entre avril et début juin, entre septembre et octobre, ne fixez pas de date précise, mais informez vous sur les départs possibles avant d’organiser votre séjour de façon trop fermée. Pour les Kornati, on est passé en basse saison, en raison de la baisse de fréquentation et de la variation de la météo. Cela signifie que les départs sont plus limités et sont susceptibles d’être annulés presque en dernière minute s’il n’y a pas assez de participants. Pourquoi donc?

Le coût en essence et les coûts d’entrées ne permettant pas de rentabiliser un départ, les skippers préféreront annuler, faute de pouvoir faire payer le tarif d’une visite en privé forcément très onéreux pour deux ou trois voyageurs. Jusqu’au dernier moment, ils espèrent avoir des demandes, mais si elles ne sont pas venues, l’excursion sera compromise.

N’oubliez pas aussi de ne pas vous fier au prix surtout s’il est très bas (30-35€). Les agences touristiques qui ne vivent que de cette activité vont casser les prix pour essayer de remplir malgré la demande plus réduite. Mais au-delà du groupe plus important ne permettant pas un vrai guidage, les excursions de gros bateaux touristiques ne sont vraiment pas la bonne manière d’aborder le parc des Kornati.

Longtemps, elles ont même contribué à en donner une très mauvaise image qui n’est gommée que depuis quelques années grâce à des approches plus personnalisées … Ces excursions en question n’incluent pas le billet d’entrée dans le parc, ni le plus souvent le parc de Telascica, préférant proposer deux excursions différentes, alors que des petits skippers incluront les deux parcs dans leur journée découverte. En rajoutant tout, vous ne paierez pas plus cher dans un petit bateau avec un guide rien que pour vous et des arrêts aménagés en fonction des préférences des voyageurs.

EXCURSIONS ORGANISÉES DANS LES ILES KORNATI

Explorer l’archipel des Kornati en excursion organisée en privé ou en petit groupe

Si vous avez vraiment envie de vivre une expérience unique, optez pour :

Jure, une connaissance de la mer et des îles Kornati à toutes épreuves

Un skipper t passionné par les îles et par l’Adriatique et francophone, basé à Pakostane, j’ai nommé Jure. Depuis 10 ans, Jure s’efforce de vivre de sa passion pour les Kornati et y guide des touristes qui ne reviennent pas simplement avec des beaux paysages en tête, mais aussi des anecdotes, des souvenirs, des moments de partage en toute simplicité.

Car Jure connaît ces îles à merveille vu qu’il est né dans cette Dalmatie du nord et la côtoie depuis son enfance en ayant conscience de la fragilité des éléments et des caprices de la bora (vent du nord) et de l’Adriatique.  Et surtout, il a une expertise de la mer très poussée. Il réalise une balade à bord de son bateau rapide qui embarque au maximum 11 personnes.

L’un des avantages de ses sorties, c’est qu’on pénètre dans le parc national des Kornati et qu’on effleure aussi Dugi Otok, alors que certaines agences touristiques vendent des excursions dans les Kornati sans même rentrer dans le parc! Certains arrêts permettent aussi d’apprécier des îles privées où ne vont pas les autres touristes!

Les départs se font depuis Pakostane tous les jours entre avril et octobre, à condition que la météo le permette évidemment.

baie dans les iles kornati avec jure excursion depuis Pakostane

Seb, un skipper français tombé amoureux de la Dalmatie

Seb (contactez icivous amène à bord d’un petit bateau rapide au départ de Pakostane. 

Ce n’est pas son métier principal, donc les départs ne sont pas quotidiens, car il ne propose que des visites sur mesure en privé. L’idée est de visiter selon vos envies et vos priorités (visites, baignade, snorkeling, kayak). Vous pourrez prendre votre temps lors des arrêts, puisqu’ils sont définis par et pour vous.

Vous apprendrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les légendes, l’histoire, les activités et la vie quotidienne des rares insulaires grâce à des explications claires et des anecdotes personnelles. On est bien loin de l’audioguide qui raconte en boucle des banalités!

Excursion à la journée à bord d’un bateau de 5 ou 8 personnes. Le prix est défini en fonction du bateau et non pas à la personne. Si vous êtes en groupe, c’est donc une solution pertinente. L’art de faire de chaque visite une visite unique.

Il n’y a jamais une balade qui ressemble à celle de la veille ou du lendemain et c’est ce que j’aime. Avec lui, j’ai l’impression de toujours revenir dans les Kornati pour la première fois et je les aime à chaque fois davantage!

David propose également une balade en bateau d’une matinée autour de l’île Vrgada, un de mes premiers coups de coeur en Dalmatie du nord. Par la suite, poursuivez jusqu’au parc encore peu touristique de Vrana où se cache le plus grand lac salé de Croatie.

Au départ de Zadar en petit groupe avec départ quotidien entre avril et octobre :

Ivan, anglophone, part du port de Zadar où son petit bateau personnel (jusqu’à 20 personnes) lui permet de réaliser des excursions touristiques d’une journée dans les îles Kornati avec 3 arrêts minimum … Ses visites coûtent 60€ et comprennent aussi l’entrée dans le parc, petit-déjeuner et déjeuner. On passe un peu plus de temps en mer sans voir autre chose que les flots, mais la balade reste très plaisante.

Contactez Ivan

bateau d'ivan dans les Kornati

Au départ de Biograd en anglais avec Mile :

Très agréable et en petit groupe (jusqu’à 15-20). Contactez Mile

1 commentaire pour “Comment aller dans les îles Kornati ?”

  1. Bonjour,
    Nous sommes une famille de 6 personnes (3 adultes et 3enfants)
    Nous souhaitons faire la visite des iles Kornati et du parc telascica, dugi otok et dautres pépites dont les locaux ont le secret. nous aimerions egalement faire des arrets baignades.
    serait ce possible davoir un devis avec Jure et/ou Sébastien.
    Avec ou sans dejeuner viande.
    Nous sommes en Croatie jusqu’au 25 Aout.
    Merci pour votre retour
    cordialement,
    Mme Leleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. Iles en Croatie : quelle île choisir pour un séjour...
  8. /
  9. Iles Kornati Parc National: une expérience de Robinson en Croatie!
  10. /
  11. Comment aller dans les îles Kornati ?